Pourquoi produire des tableaux de bord "mensuels"
et les exploiter "mensuellement" ?
1. Pour
la facilité de lecture que cela donne. Avec l'habitude, le dirigeant sait trouver
rapidement les informations qui l'intéressent.
2. Pour
la facilité de production parce que faire un travail tous les mois oblige à
mettre en place une certaine routine, gage de rapidité, de fiabilité et de
comparabilité mois après mois.
3. Parce
que cela force à améliorer les outils de gestion administrative ou de
production des TDB.
4. Parce
que la paye, la compta, le relevé de banque… sont mensuels.
5. Parce
qu'on a une mémoire fraiche de ce qui s'est passé lors des dernières semaines.
6. Parce
qu'on détecte mieux les incohérences ou les événements exceptionnels
7. Parce
que cela permet de voir rapidement les résultats des décisions prises
Bien évidemment, des tableaux de bord sur certains sujets
peuvent avoir des fréquences différentes : ventes
quotidiennes pour un fast food par exemple.
Globalement, le dirigeant qui ne peut consacrer qu'un temps
limité à sa gestion en passe plus à analyser et piloter et moins à produire ses
TDB (lui ou son équipe). Il améliore ses performances à tous les points de vue.
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