Effets réels du tableau de bord sur la rentabilité

Le tableau de bord de l'entreprise permet de mesurer les impacts des événements qui surviennent.

Partant de là, son impact est immédiat si les bonnes décisions sont prises.

En voici un exemple assez caractéristique :

Début septembre, l'analyse du tableau de bord des ventes d'août fait ressortir une grosse baisse sur un des points de vente : 20 % de chiffre d'affaires en moins. Aucun facteur dans l'environnement : travaux, rupture de stocks, manifestation, absences… ne permet d'expliquer ces faibles ventes.

Nous finissons par comprendre que de mauvaises relations au sein de l'équipe de vendeurs, durant la seconde moitié du mois, en sont la raison. L'analyse des résultats quotidiens confirme cette hypothèse. 

Conclusion du commerçant : "J'avais détecté cette ambiance lourde, mais n'avais rien fait pensant que ça se tasserait et que ce n'était pas bien grave. Mais 20% de CA perdu; c'est trop bête ! Je n'imaginais pas que ça pouvait avoir un impact aussi fort !"

Depuis, chaque engueulade au sein du magasin est traitée immédiatement.

1 commentaire:

La Zélie a dit…

Bonjour,

Pour tirer du "jus" d'une équipe, il faut une bonne ambiance.

Depuis 50 ans que je travaille, j'ai toujours bien carburé avec une bonne ambiance et les 12/13 heures de boulot, qui m'est arrivée de faire, passées comme une lettre à la poste.

J'ai travaillé dans l'agriculture, pour vous dire, et dans ce milieu on fait beaucoup d'heures et 'pas cher payé '

A+