Mettez vos remises sur ventes dans votre tableau de bord

Les remises représentent parfois des sommes considérables qui viennent baisser les bénéfices ou augmenter les pertes.

Et pourtant, je les vois rarement dans les tableaux de suivi des ventes des entreprises.

Souvent, nous nous contentons comme indicateur d'un chiffre d'affaires net de remises.

Mais, c'est bien dommage car c'est une source d'informations extrêmement intéressantes.

Cela peut se présenter de la manière suivante :
  • + CA brut (ou CA tarif)
  • - remises
  • = CA net 
Cela permet d'avoir la notion d'un CA brut, c'est-à-dire, une quantité par un prix tarif ou catalogue. Cette notion traduit vraiment le volume d'activité et son évolution, ce qui est primordial pour comprendre l'évolution des charges.

Ensuite, le volume des remises permet de se rendre compte des cadeaux que l'on fait à la clientèle.

Et enfin, on peut aller plus loin en essayant d'analyser les justifications de ces remises :
  • remise générale pour le client, 
  • remise pour un groupement, 
  • remise pour soutenir les ventes d'un produit, 
  • remise pour fidéliser ou pour 1 premier achat, 
  • remise saisonnière, 
  • ou remise par faiblesse… 

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