Du contrôle de gestion "mensuel".


Pourquoi produire des tableaux de bord "mensuels" et les exploiter "mensuellement" ?

1.       Pour la facilité de lecture que cela donne. Avec l'habitude, le dirigeant sait trouver rapidement les informations qui l'intéressent.

2.       Pour la facilité de production parce que faire un travail tous les mois oblige à mettre en place une certaine routine, gage de rapidité, de fiabilité et de comparabilité mois après mois.

3.       Parce que cela force à améliorer les outils de gestion administrative ou de production des TDB.

4.       Parce que la paye, la compta, le relevé de banque… sont mensuels.

5.       Parce qu'on a une mémoire fraiche de ce qui s'est passé lors des dernières semaines.

6.       Parce qu'on détecte mieux les incohérences ou les événements exceptionnels

7.       Parce que cela permet de voir rapidement les résultats des décisions prises

Bien évidemment, des tableaux de bord sur certains sujets peuvent avoir des fréquences différentes : ventes quotidiennes pour un fast food par exemple.

Globalement, le dirigeant qui ne peut consacrer qu'un temps limité à sa gestion en passe plus à analyser et piloter et moins à produire ses TDB (lui ou son équipe). Il améliore ses performances à tous les points de vue.

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