C'est quoi une TPE ? Très Petite Entreprise ou… Toute Petite Entreprise

TPE c'est officiellement une Très Petite Entreprise.

Toujours officiellement, c'est une entreprise employant moins de 10 salariés.

L'idée d'une TPE, c'est que le dirigeant assume directement les responsabilités de toutes les fonctions nécessaires à la vie de l'entreprise : le commercial, le financier, le juridique, la stratégie, la recherche des fournisseurs, la production des biens et services, l'embauche, la gestion administrative
Même s'il a embauché des salariés pour l'aider, c'est sur ses épaules que repose le bon fonctionnement au quotidien. Et c'est lui qui devra assumer les pots cassés éventuels ou bénéficiera des bons résultats.

C'est aussi l'idée des entreprises dans lesquelles les dirigeants sont devenus Chefs d'Entreprise parce qu'ils étaient performants dans leur métier sans pour autant avoir été préparés à ce nouveau métier pour eux : le métier de chef d'entreprise

De fait, il y a souvent une identification forte entre le dirigeant et sa TPE.

Ainsi toute personne qui se met à son compte devient une TPE. C'est aussi le cas des gens qui exercent une profession libérale, qui sont consultants ou auto-entrepreneurs.

Pour terminer, je trouve personnellement qu'il serait plus sympathique d'appeler une TPE non pas une "très" petite entreprise, mais plutôt une "toute" petite entreprise.

Je trouve que "très" petite entreprise évoque une sorte de tare congénitale la condamnant à rester "très petite" toute sa vie et ne comptant pas vraiment.

Au contraire, "toute" petite entreprise me laisse penser que c'est une "chose" toute mignonne, pleine d'avenir, qui porte en elle tous les attributs d'une future "vraie" entreprise, pour autant qu'on la mette dans un contexte favorable pour révéler ses potentialités. Et qui doit être prise en considération pour les perspectives de toute nature qu'elle apporte à la société. 



Aucun commentaire: