Le tableau de bord : révélateur de sources de rentabilité pour l'entreprise

A l'époque de la photo argentique, les laboratoires "développaient" les pellicules dans une salle inondée de lumière de rouge. Après diverses opérations, le papier était plongé dans un liquide chimique : le "révélateur". On voyait alors apparaitre petit à petit les motifs de la future photo.

Le tableau de bord de l'entreprise est aussi un "révélateur" de sources de rentabilité. Il permet de "révéler" des éléments de mauvaises performances qu'il convient de corriger ou de supprimer et aussi de "révéler" des éléments de bonnes performances qu'il convient de renforcer.

C'est par sa capacité à "révéler" que le tableau de bord est un facteur indirect mais bien réel de la rentabilité des entreprises, commerces, ateliers, usines…

Et j'aime bien aussi la comparaison avec le laboratoire, car un tableau de bord se regarde mieux en dehors du lieu de travail quotidien.

voir aussi : rapidité de lecture du tableau de bord ou : plus d'assurance avec le personnel

1 commentaire:

La Zélie a dit…

Bonjour

Dans la conclusion, il y a une très bonne idée : sortir le chef d’entreprise du contexte de l’entreprise pour la regarder et l’éplucher.

Cette méthode est un bon moyen de prendre de la hauteur pour une meilleure vision de son entreprise

A+