La performance est la meilleure protection du dirigeant

La protection du dirigeant dépend bien évidemment de son statut social, juridique et fiscal. Mais, au-delà de ces statuts, c'est la performance de son entreprise, de son commerce, de son cabinet, de son atelier, de son usine… qui sont sa meilleure protection. Une entité performante dispose de marges de manœuvre + pour se remettre en cause + développer des projets d'avenir + faire face à la concurrence + être en meilleure position pour négocier avec ses partenaires ou en trouver + conquérir de nouveaux marchésEt si un jour l'entreprise doit être cédée, alors le prix de vente n'en sera que meilleur.

voir aussi : prendre une grosse affaire ou pas ? ou : quel dommage que nous n'ayons pas démarré plus tôt !

2 commentaires:

La Zélie a dit…

Bonjour,

D’accord avec vous mais pour qu’une entreprise soit performante il faut que son dirigeant possède en parallèle des qualités pour la piloter :
- pour se remettre en cause : le dirigeant doit commencer par se connaître, en un mot : être lucide sur lui-même
- développer des projets d’avenir : être curieux et entreprenant
- faire face à la concurrence : être un combattant
- être en meilleure position pour négocier avec ses partenaires ou en trouver : être un bon négociateur.
- conquérir de nouveaux marchés : être un conquérant

Je crois que si un entrepreneur ne développe pas ces qualités là (parmi d’autres comme savoir « faire faire » etc..) dans sa vie professionnelle, il n’aura pas une entreprise performante.
Pour moi, la première des qualités c’est être lucide sur soi-même. Quand on est clair avec soi les autres qualités peuvent arriver.

Au plaisir de vous lire presque tous les jours

Emmanuel PONÇON a dit…

Merci de ce bon commentaire.

Si je puis ajouter une chose sur la lucidité de l'entrepreneur, c'est aussi la lucidité sur son entreprise de manière à renforcer ses équilibres sur le long terme.