10 bonnes mauvaises raisons de ne pas faire de gestion

1. "Les chiffres, ce n'est pas mon truc !"
2. "La paperasse, ça me prend la tête ! Pourquoi en rajouter ?"
3. "Excel, je n'y comprends rien !"
4. "Je n'ai pas le temps !"
5. "Je suis trop petit !"


6. "Demain, ce sera plus facile !"
7. "Je ne veux pas dépenser de l'argent/énergie là-dedans !"
8. "Ça fait 10 ans que je m'en passe très bien !"
9. "Ça ne sert à rien, ce n'est pas ça qui donne les solutions !"
10. "Je contrôle tout, donc, je n'ai pas besoin de tableau de bord !"

 Et mes réponses.
1. Les chiffres, on n'y échappe pas. Ne prenez pas le risque de vous en passer ! Ils traduisent froidement la réalité, ils vous aident à comprendre la réalité de votre activité. Fait-on dire ce que l'on veut aux chiffres ?

2. La paperasse, on n'y échappe pas non plus. Faites les choses correctement et dans les temps, sinon, ce sont de gros ennuis qui s'annoncent ! Si j'avais commencé plus tôt

3. Allez, faites un petit effort… C'est quand même très pratique pour faire des tas de choses : simulations, suivis, calculs de marge, graphiques, calcul des devis… Des trucs pour Excel

4. Faire un peu de gestion, c'est comme faire une pause dans une belle ballade. Cela vous aidera à canaliser vos actions, votre énergie, votre temps de travail et in fine améliorera votre sérénité. la pause gestion

5. Non, commencez tout de suite, même des choses très simples (dont vous trouverez des exemples dans ce blog), vous donneront une vision nouvelle de votre activité. Profitez que les choses soient encore simples pour instaurer une culture de la gestion qui vous sera fort utile lorsque vos affaires auront prospéré. Un TDB quel que soit la taille de l'entreprise

6. Idem 5.

7. D'abord, l'investissement de départ n'est pas forcément lourd. Ensuite, c'est ce qui vous permet de piloter correctement, donc de faire des économies d'argent, de temps, d'énergie. Achèteriez-vous une voiture sans tableau de bord ? Conduire sans tableau de bord ?

8. Honnêtement, ne vous êtes vous jamais fait peur à n'avoir pas anticipé certains événements ? N'auriez vous pas pu mieux atteindre vos objectifs ? Etes-vous vraiment content de votre situation ? Gérer c'est anticiper

9. Pour trouver des solutions, il faut savoir où chercher. Une question bien posée trouve en général une réponse assez rapidement et naturellement. Vision chinoise

10. Contrôler que chaque opération est "normale" ne vous permet pas de savoir si les grands équilibres économiques et financiers sont respectés. Je contrôle tout.

Aucun commentaire: