Comprendre le compte de résultat

Le but de cet atelier qui commence est de comprendre comment est structuré le compte de résultat, puis le bilan de la liasse fiscale.

Vous trouverez ci-dessous des liens qui permettent de télécharger les déclarations fiscales 2052 et 2053.

Vous pouvez aussi prendre les documents que vous avez transmis à l'administration fiscale.

Je voudrais aussi montrer, au travers des liens de bas de message, que ces informations sont liées très directement à la vie de votre entreprise.

Résultat d'exploitation, résultat financier, résultat exceptionnel. Le résultat de la société se décline en 3 niveaux qui s'additionnent.

1 – Résultat d'exploitation. C'est le résultat généré par les opérations normales qui justifient l'existence de la société : vendre des lunettes, construire des maisons, réparer des voitures, éditer un journal…

2 – Résultat financier. C'est le résultat généré par les activités financières; en général on y trouve les intérêts des emprunts contractés, les agios pour les découverts bancaires. Il y a aussi les revenus des placements de trésorerie lorsque la société peut en faire.

3 – Résultat exceptionnel. C'est le résultat des opérations qui ne relèvent pas des paragraphes ci-dessus, par exemple : la revente d'une machine dont on n'a plus l'usage.

déclaration 2052 – résultat d'exploitation et résultat financier
déclaration 2053 – résultat exceptionnel et bénéfice ou perte

La suite de l'atelier compte de résultat :

Aucun commentaire: