Pourquoi faire un audit dans une TPE ?

Ce mot d'"audit" recouvre beaucoup de réalités différentes et fait plutôt référence à la grande entreprise.

Toutefois, cette démarche d'audit peut être adaptée à une petite entreprise quelle qu'elle soit : atelier artisanal, commerce, société de service, entreprise industrielle ou profession libérale.

Voici la définition proposée par Wikipédia :
"L'audit est une activité de contrôle et de conseil qui consiste en une expertise par un agent compétent et impartial et un jugement sur l'organisation, la procédure, ou une opération quelconque de l'entité.

L'audit est surtout un outil d'amélioration continue car il permet de faire le point sur l'existant (état des lieux) afin d'en dégager les points faibles et/ou en non-conformités (suivant les référentiels d'audit). Cela, afin de mener par la suite les actions adéquates qui permettront de corriger les écarts et dysfonctionnements constatés."


Pour ma part, je souscris totalement à cette définition. C'est ce que j'essaie d'apporter aux patrons et dirigeants depuis quelques années maintenant, et je crois que ceux avec qui j'ai travaillé dans ce sens s'en félicitent.

Aucun commentaire: