Calculer le point mort

Le point mort est le niveau de chiffre d'affaires que l'entreprise doit réaliser pour que la marge brute dégagée permette de couvrir les frais fixes ou frais généraux.

Par exemple, si la marge brute est de 40% et que les frais généraux se montent à 35 000 euros, alors il convient de réaliser des ventes à hauteur de 35 000 / 40% = 87 500 €.


Au-delà de ce point mort, l'entreprise devient rentable. Tout chiffre d'affaires supplémentaire réalisé apportera de la marge qui sera directement du bénéfice car toutes les charges fixes sont déjà couvertes.

Personnellement, j'utilise assez peu cette notion de point mort car elle repose sur un montant figé des frais; ce qui est rarement le cas.

Je préfère suivre mois après mois l'évolution de ces paramètres : CA, marge, volume de frais généraux ce qui me parait être plus parlant et opérationnel.
voir aussi : frais fixes et marge 
analytique                             calcul du point mort en jours

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