Budget, prévisions, objectifs – quelles différences ?

Voici 3 mots qui renvoient à l'anticipation du futur.

  1.  La notion de "prévision" recouvre ce que l'on pense qui va se passer ou ce que l'on pense que l'on va réaliser. Par exemple, avec un client commerçant, nous faisons des prévisions de ventes quotidiennes. Nous utilisons les données de l'expérience, de l'historique, de la politique commerciale ou de communication pour estimer au plus juste ce que nous pensons que seront les niveaux de ventes. 
  2.  La notion d'"objectif" recouvre ce que l'on voudrait atteindre. Il se doit d'être à la fois motivant et réaliste : un challenge atteignable. Pour reprendre l'exemple précédent, ils nous arrivent de modifier des prévisions un peu trop sages pour les gonfler et en faire des objectifs qui fédèrent et dynamisent les équipes. 
  3. Le "budget", quant à lui, est le résultat d'une démarche globale qui a permis de valider les grands équilibres économiques et financiers de l'entreprise. On sait que si les ventes budgétées sont atteintes et que si les dépenses sont contenues dans le "budget" alloué, alors la rentabilité sera assurée.

Aucun commentaire: