Installer une machine pour pointer les employés.
Voici une démarche qui tente certains patrons.
A vrai dire, c'est souvent une réaction épidermique lorsque quelque chose va mal dans la sphère des ressources humaines.
Pour ma part, et sauf cas particuliers, je pense que ce n'est pas une bonne démarche.
Installer une machine pour pointer enferme les personnes dans l'idée qu'il suffit qu'elles soient présentes, peu importe si ce qu'elles font est utile et favorable au développement de l'entreprise. Avec un tel système on prend le risque de n'avoir plus que des personnes passives. "On ne peut rien me reprocher puisque je suis là !"
Une telle réflexion me semble traduire la faiblesse de la gestion des ressources humaines.
La bonne question serait plutôt : "Qu'est il possible de faire pour que les personnes aient envie de s'investir, souhaitent passer une bonne journée à la réalisation d'un projet commun, aient la satisfaction de progresser, soient contentes du temps passé dans l'entreprise…"
Le budget que vous êtes prêt à dépenser dans la machine à pointer, investissez le plutôt dans une démarche de développement des ressources humaines.
2 commentaires:
bonjour
je viens de lire votre post
cela me parait toute à fait intéressant
mais comment savoir le nombre d'heures travaillées effectivement par les employés afin de calculer les heures sup sans pointer?
Nicolas
Bonjour.
Il y a plusieurs autres solutions. L'important est de trouver la bonne, adaptée à chaque cas.
1. autodéclaration, soit sur une petit carnet, soit par un mail envoyé au chef d'équipe pour validation préalable avant transmission au service paye. Dans ce cas, il faut que les heures concernées soient très précisément renseignées (lundi de 18h00 à 22h00) pour pouvoir être contrôlées
2. suivi par le chef d'équipe ou le dirigeant
3. contrôle à partir des badges d'accès...
Si, par contre, il s'agit d'un atelier avec une cinquantaine de personnes, là effectivement, la machine à pointer prend son sens. Dans ce cas, il faut l'interfacer le plus possible avec le service de paye.
Bonnes réflexions.
Enregistrer un commentaire