Débit ou Crédit

Je dois dire que même après près de 25 ans de comptabilité ces 2 mots gardent un sens obscur pour moi.

En comptabilité, on met le "Débit" à gauche et le "Crédit" à droite.

Pour m'aider à trouver le sens d'une écriture, j'utilise d'autres mots qui sont plus parlant pour moi :
. "charges" et "produits"
. "emplois" et "ressources"
. "actif" et "passif"
. "créances" et "dettes"
. "je mets l'argent" dans le compte au débit que "je prends" dans le compte au crédit.

Même si cela ne vous sert pas vraiment, intéressez vous quand même à votre comptabilité, excellente source d'informations pour le pilotage de votre entreprise.

Et si vous voulez tenir votre compta, dites vous que les bons logiciels vous tiennent la main pour passer les écritures courantes et que vous n'aurez pas à vous soucier du "débit" et du "crédit".

Aucun commentaire: