Tableau de bord et outil de gestion, quelles différences pour la TPE

L'outil de gestion permet de gérer les micro-événements et la base de données les concernant. Par exemple : la gestion commerciale pour les devis-commandes-factures-encaissements ou la paye.

Le tableau de bord en donne une vision synthétique, directement lisible.

Il arrive que certains patrons confondent les 2. Ils pensent que, comme ils font eux-mêmes les devis (outil de gestion), ils savent où ils en sont (tableau de bord).

Idem pour un commerçant, qui voit passer toutes ses ventes et qui pourtant ne peut confirmer qu'il a fait une bonne journée qu'au moment de faire sa caisse le soir lorsqu'il regarde son CA.

Le tableau de bord donne une vision du chiffres d'affaires par rapport aux autres journées.


L'outil de facturation donnera toutes les factures ou les tickets de caisse.

 Un tableau de bord répond à des caractéristiques bien spécifiques qui sont décrites dans ce blog et qui lui donne sa propre valeur ajoutée.


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