1. Dotations sur immobilisations – amortissements. Il s'agit de la fraction de la valeur du bien immobilisé que l'on passe en charge dans le résultat de l'année. Les règles de calculs sont plutôt compliquées; on peut retenir que si un bien à une durée de vie de 5 ans, on affectera en dotation annuelle 1/5° de la valeur du bien. Les dotations annuelles successives à ces amortissements sont cumulées au bilan dans les comptes d'amortissements.
2. Dotations sur immobilisations – provisions. D'emploi assez rare, cette rubrique sert dans le cas où un bien immobilisé serait endommagé ce qui lui ferait perdre une partie de sa valeur par exemple.
3. Dotations sur actifs circulants – provisions. On utilise cette ligne pour constater la dépréciation des stocks (devenus invendables dans des conditions normales) ou les pertes attendues sur les comptes clients (suite à une défaillance).
4. Dotations pour risques et charges – provisions. Ici, on regroupe des éléments variés : provision pour charges de retraite, pour garanties données aux clients…
Exercice de simulation sur DéfiBrasserie
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire