Tableau de bord d'une boulangerie

(Je vais démarrer une série : "vos questions" pour donner mes suggestions sur des sujets que me soumettent certains d'entre vous. Aujourd'hui, premier essai avec : Tableau de bord pour la performance d'une boulangerie.)

A première vue, la spécificité du métier de boulanger est la péremption rapide des produits.

Pas question de vendre le pain de la veille au risque de déplaire à sa clientèle et de la voir disparaître. L'optimisation des résultats passe par la capacité à produire dans la nuit les quantités qui correspondront au plus près aux besoins des clients de la journée.

Donc voici des idées d'indicateurs spécifiques qui peuvent être suivis quotidiennement :
  1. les quantités vendues de chaque produit
  2. les quantités de chaque produit qui n'ont pas été vendues et qui sont restées à la fin de la journée
  3. les quantités de chaque produit qui auraient pu être vendues – cela implique de faire l'effort de noter les clients que l'on n'a pas pu servir et d'essayer de savoir ce qu'ils voulaient et en quelle quantité.
Une telle série de données pourrait permettre de faire des prévisions pour les jours suivants tenant compte d'événements particuliers : week-end prolongé, manifestation dans la ville,… 


voir aussi : il n'y a pas de modèle de tableau de bord
les bons horaires d'ouverture                      prévisions de ventes quotidiennes
acheter des quantités élevées pour faire baisser les prix ?                     acheter ou louer
indicateurs                  le coût d'utilisation d'un four
GPS pour qui ?

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