L'opération de lettrage d'un compte concerne essentiellement les comptes de classe 4 c'est-à-dire les comptes de tiers parmi lesquels les comptes clients et fournisseurs.
Dans ces comptes on enregistre d'une part les factures et d'autre part les règlements qui sont normalement du même montant.
Donc, lorsqu'on analyse le solde d'un de ces comptes, c'est-à-dire ce qu'il reste à régler ou à encaisser, on cherche à ne conserver que les factures qui ne sont pas réglées ou les règlements qui ne vont pas avec une facture.
L'objectif est donc de faire en sorte que les factures réglées et leurs règlements soient identifiés comme étant en relation.
C'est cette opération que l'on appelle le "lettrage".
Ainsi, l'édition d'un compte "avec les écritures lettrées" présente toutes les écritures de ce compte. L'édition d'un compte "sans les écritures lettrées" ne présente que les factures non réglées ou les règlements que l'on n'arrive pas à imputer à des factures.
1 commentaire:
Votre blog est vraiment instructif au entrepreneur qui veut faire lui même sa comptabilité. En suivant vos instructions (que je trouve très clair avec les exemples), il devrait réussir sa comptabilité.
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