Comment calculer le coût de mon four ?

A priori, je vois 3 natures de coût relatives à l'utilisation d'un four.
  1. la valeur du four lui-même (incluant les éventuels coûts d'installation) qu'il convient de répartir sur sa durée d'utilisation prévue. Si le four vaut 3000 euros et qu'il servira 5 années durant, il faut prendre 3000/5= 600 euros par an. Si le four est utilisé 200 jours par an, il faut prendre 3 euros par jour de travail.
  2. les coûts d'entretien, s'il y en a, ramenés là aussi à la durée d'utilisation. S'il y a un contrat d'entretien, c'est facile. S'il y a des réparations ou des maintenances ponctuelles, c'est beaucoup plus difficile; alors, il faut essayer d'établir un budget pour ce poste.
  3. la consommation d'énergie. 3 phases : a. celle nécessaire pour mettre le four à température b. celle nécessaire pour maintenir le four à température c. celle consommés par les pièces cuites.
Je crois que le mieux est d'essayer de noter les données du compteur de gaz ou d'électricité au début et à la fin de chaque phase. S'il n'y a pas de compteur, four fonctionnant au gaz butane par exemple, je crois que le mieux est de noter dans un cahier le nombre de cycles d'utilisation du four par bouteille, puis de faire les petits calculs nécessaires.

Bonnes créations. 


Aucun commentaire: