L'intégration de tous les services

Une entreprise est une somme de fonctions qui travaillent toutes en interrelations. Aucune ne peut se passer des autres. Je voudrais citer l'exemple, particulièrement frappant, de Hewlett Packard dont j'avais visité un site à l'occasion d'un stage. C'est une illustration très claire de ce souci d'intégration. J'avais été très surpris par la succession au sein du bâtiment de tous les services sans ordre apparent. Il y avait une ère de stockage, puis la comptabilité, puis un atelier de montage des écrans, puis l'administration des ventes, puis le services des ressources humaines, puis l'atelier d'emballage,… le tout séparé par un grand chemin sur lequel passaient aussi bien des salariés que des produits... C'était une volonté très forte de montrer à tout le monde qu'ils font partie d'un tout et qu'ils doivent en permanence se questionner sur leur meilleure intégration au projet commun.

1 commentaire:

La Zélie a dit…

Bonjour,

Hewlett Packard fait comme une petite PME où tout est à l'échelle humaine: le salarié s'y sent à l'aise et donc il travaille et je suis sûr au mieux de ses compétences.

Je ne suis pas convaincue que les salariés des tours de La Défense soit aussi bien dans leur peau que ceux de H.P.