Un jour, quelqu'un m'a parlé de cette idée de "balance âgée des stocks".Ce concept n'est pas très classique. Tout du moins, on ne le trouve pas dans les manuels de gestion.
Pour autant, l'idée qui transparaît derrière cette formulation parait très intéressante en termes d'optimisation de la gestion des stocks.
Cela pourrait ressembler à un tableau dans lequel les articles (ou famille d'article ou totaux par fournisseur) du stock apparaîtraient en ligne. Et en colonne, on ferait figurer les mois d'entrée en magasin. A l'intersection, soit des montants en euros, soit des quantités. Cela pourrait ressembler à ceci.
Ce serait très intéressant pour analyser la performance de la gestion du stock et définir des actions pour l'optimiser.
Dans l'exemple ci-dessus:
- le produit C pose problème, il y a des produits anciens et des réassorts récents qui laissent penser que les outils de décisions pour les commandes ne sont pas bons; on pourrait décider d'une action commerciale forte pour écouler les quantités excédentaires.
- Le produit B; quant à lui, semble mieux tourner, on pourrait peut être viser une politique d'achat plus ambitieuse se rapprochant d'une gestion en "flux tendus"…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire