Prise de risque ou Mesure du risque

Parfois, on entend des personnes parler de "prise de risque" et on a la forte impression qu'ils veulent dire : "Il faut bien prendre des risques", sous entendu : " Je n'ai plus d'autres solutions" ou bien : "Il ne me reste plus qu'à prendre des risques".

Cela me met souvent mal à l'aise, parce que j'ai l'impression que c'est une manière de reconnaître que l'on ne maîtrise pas grand-chose et qu'on est en train d'aller dans le mur, mais, comme on est chef d'entreprise, alors il faut bien "prendre des risques". Aïe !


Oui, effectivement, il faut prendre des "risques". Mais quand même prendre des risques "calculés", "maîtrisés", "limités". Certes, rien n'est écrit à l'avance, d'accord, mais il y a quand même des indices, des habitudes et surtout des gens qui sont compétents et qui peuvent aider à réduire la part de risque avant de prendre "tous les risques".

La notion de risque renvoie à celle de maîtrise. Un pilote qui maîtrise totalement la voltige aérienne ne dira jamais qu'il prend des risques, sinon, il ne décollerait pas !

Alors, si vous aussi, vous vous dites : "Il faut bien prendre des risques", et bien remettez votre projet sur la table et challengez-le avec d'autres personnes. 

Aucun commentaire: