L'autre jour, je faisais une enquête sur internet sur une entreprise en vue d'un prochain rendez-vous. Lorsque j'ai découvert qu'elle a créé une filiale en Amérique Latine, une histoire m'est revenue en mémoire.
Une bonne société avait racheté une entreprise aux États Unis. Cette dernière devait assurer également la distribution des produits français. Alors la maison mère à envoyé des produits, qui ont permis de créer le stock de départ.
Et comme la filiale à été un peu timide, elle n'à pas dit qu'elle commençait à avoir un peu trop de stock.
Et en France, tout le monde était très content : "la filiale marché très bien, ils nous prennent des tonnes de marchandises."
Et un beau jour, le retour sur terre à été difficile. Car, le stock aux États-Unis représentait plusieurs années de ventes !
Catastrophe, les belles ventes de France ont fait de magnifiques pertes aux États Unis.
Moralité, ne laissez pas une filiale sans remontées d'informations.
Et cela est transposable à tout bureau, agence, service, atelier, etc...
Sans vigilance, on a vite fait de s'auto-aveugler ! Les tableaux de bord servent à éviter cela.
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