Généralement, la base pour établir le compte de résultat mensuel analytique ressemble à ceci :
+ CA brut (quantité x prix de vente du tarif)
- Remises
= CA net
- Coût des marchandises vendues ou Coûts directs des prestations facturées
= marge brute (jusqu'à ce niveau il doit être possible de ventiler par activité, produit, client, machine, atelier…). Le taux de marge correspondant devrait être stable dans la durée.
- Charges indirectes (charges plus ou moins fixes liées à l'activité… mais non directement imputables à une vente ou une prestation : amortissement du matériel de manutention, salaire du superviseur…
= marge nette : ce qui reste pour couvrir les charges fixes
- frais fixes ou frais généraux : l'analyse mois après mois peut être difficile parce que certaines charges ne sont pas mensuelles (prime assurance annuelle, loyer trimestriel…), alors il faut en prendre un peu chaque mois
= contribution économique. A-t-on gagné de l'argent ou pas ?
-charges de direction (rémunération du dirigeant et ses charges sociales)
= résultat d'exploitation
- charges financières, exceptionnelles et impôt,
= résultat net
Mensuellement l'analyse est pertinente jusqu'à la contribution économique.
Peu importe les noms que l'on donne aux divers niveaux, ce qui compte c'est ce qu'ils veulent dire et la compréhension que cela permet de ce qu'il se passe au quotidien dans l'entreprise.
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