L'entreprise : un dirigeant que j'accompagne et qui a mis en place un suivi des heures de travail des personnes de son cabinet. Il s'agit d'une activité de prestations intellectuelles : des missions facturées généralement au forfait.
La question : les réflexions se développant au fur et à mesure de l'avancée des travaux, les clients du cabinet ont parfois tendance à "rajouter" des petites choses ça et là non prévues au départ.
Le constat : nous nous sommes rendus compte que, dans certains cas, les dépassements d'heure pouvaient être considérables, étaient difficiles à négocier a posteriori et entrainaient des pertes importantes pour l'entreprise.
L'action : le suivi des heures travaillées et leur rapprochement avec les nombres d'heures des devis est fait quotidiennement de telle sorte que les dossiers dans lesquels une possibilité de dérapage est suspectée fassent l'objet d'une discussion avec les clients avant que le travail ne soit effectué.
Le résultat : moins de stress du dirigeant, meilleur image de sérieux auprès des clients, meilleures marges.
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