L'analyse du bilan, qu'il donne un bénéfice ou une perte, ne permet pas d'orienter la stratégie à moyen terme ni l'action à court terme, parce qu'il est trop global, trop général.
Alors beaucoup se demandent comment mettre en place les outils nécessaires à un bon pilotage de l'entreprise.
Parmi ces outils figure la comptabilité analytique, dont l'objectif est d'analyser les bénéfices ou les pertes à un niveau plus fin. (voir La comptabilité analytique, c'est quoi ? La grille de la comptabilité analytique ou un exemple : La comptabilité analytique d'un garage automobile)
Mes recommandations pour mettre en place de l'analytique :
- le bon sens pour trouver le juste équilibre entre la pertinence de l'analyse et la difficulté tu travail administratif au quotidien pour générer de l'information.
- viser simple au début, garantie de l'exploitabilité de ce travail. Ensuite, peaufiner avec l'expérience
- démarrer rapidement pour essayer de travailler sur un exercice complet
- si besoin, faites vous aider au début par un spécialiste de l'analytique
En savoir plus sur l'analytique, voir le thème : la comptabilité analytique
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