Il me semble qu'il y a au moins 2 notions de marges importantes :
- la marge brute, égale au chiffre d'affaires diminué des charges directes et variables. Par exemple, pour un commerçant c'est le prix de vente d'une marchandise vendue en l'état moins son prix d'achat. Cette marge brute peut varier suite à une modification du tarif de vente, des remises octroyées ou des conditions du fournisseur.
- la marge nette, égale à la marge brute de laquelle on enlève les charges directes mais pas forcément variables. Pour suivre l'exemple ci dessus : les salaires des vendeurs ou des techniciens en charge de la transformation de la marchandise.
Le taux de marge nette (2.) varie forcément et traduit l'impact du niveau d'activité sur la marge.
(Le taux de marge est le rapport entre la marge et le chiffre d'affaires : montant marge / montant CA)
A chaque dirigeant de caractériser les niveaux de marge qui conviennent à son activité ou à sa vision.
résultat et trésorerie suivez les remises
les coûts de stockage la rentabilité d'une publicité
le point mort assistance de gestion
se former au pilotage économique de l'entreprise
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