Gordon RAMSAY, la comptabilité, la gestion, le management du restaurant

Vous le savez, je suis un fan de Gordon RAMSAY et de son émission "Cauchemar en cuisine" sur W9, (le dimanche en fin d'après midi en ce moment). http://www.w9.fr/emission-cauchemar_en_cuisine/

Voici un extrait de l'épisode sur le Morgan's à Woolton Village à Liverpool.

"Malheureusement, la gestion est déficiente. Sandy affirme qu'elle est la patronne. Mais je me demande si elle en a l'étoffe. Pour le savoir, je vais me plonger dans les comptes du restaurant.
- Où est le bureau ? 
- C'est ça, c'et vrai, c'est un peu petit… (c'est minuscule, une table dans un recoin, un tas de papiers)
- Comment tu fais ? 
- Je n'ai pas la place de sortir les dossiers… 
- C'est entassé, n'importe comment … 
- Oui, je sais… 

La compta est complètement bordélique.
- C'est quoi ton objectif
- Il faut que je le définisse…Euh, non, non, je l'ai écrit… 
- Où ça ? 
- Il faudra que je le cherche… 
- … Tu as fait combien de bénéfices en 3 ans ? 
- Euh, rien du tout… (rire du pendu) 
- Tu as perdu combien alors ? 
- Je ne sais pas ! 


Pour gérer un restaurant, il faut s'y consacrer à plein temps. Ce n'est pas un hobby !


Si Sandy, n'est pas capable de mettre de l'ordre dans sa compta, pas étonnant que sont chef ait une grande gueule et des capacités limitées !"

Pour moi, un restaurant est une entreprise comme les autres. Ce qui est applicable au restaurateur, l'est également au dirigeant d'entreprise. L'avantage du restaurant, pour ainsi dire, est que chaque soir  on peut faire le point de sa rentabilité ! Ce qui est une excellente illustration de la vie de l'entreprise.


Aucun commentaire: