Produire et analyser le tableau de bord

Ces 2 fonctions : produire et analyser/exploiter le tableau de bord de l'entreprise sont souvent peu compatibles.


Analyser soi-même les chiffres que l'on vient de préparer n'est pas facile; on n'a pas l'œil neuf et assez critique.

Voici comment j'ai résolu cette question à titre personnel dans le cadre de ma propre TPE GPS Gestion Performance Service. Je prépare le tableau de bord, vérifie les informations puis je l'imprime et le range dans ma serviette.

Et je le ressors dans un contexte totalement différent, chez moi le soir, sur un banc dehors entre 2 rendez-vous, au café…

Ainsi, je suis dans un état d'esprit différent qui me permet de me concentrer seulement sur les tableaux et non pas sur la manière dont ils ont été remplis. Si j'ai des points qui me posent questions, je les entoure en rouge et les creuse de retour au bureau.

Je pratique de la même manière pour analyser les TDB de mes clients.

Aucun commentaire: